les languages de programmation :p
les languages de programmation :p
les languages de programmation :p
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les languages de programmation :p

apprendre la programmation avec des cours de batch et des cours sur d'autres language (batch, java, html, css)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

les cours pour le batch sont disponible!!!!

cours de HTML disponible!!!

Des Exercices de C , C++ , php , python , C# et batch

Des cours de php sont disponible!!

recherche prof de C#!!

nous recherchons des prof aguéri dans l'une des matière du site proposez-vous dans la rubrique!!
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 cours n°02 les bases en batch [partie 2/variables et biblihotèque]

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Messages : 155
Points : 360
Réputation : 2
Date d'inscription : 02/07/2014
Age : 36
Localisation : Mars

cours n°02 les bases en batch [partie 2/variables et biblihotèque] Empty
MessageSujet: cours n°02 les bases en batch [partie 2/variables et biblihotèque]   cours n°02 les bases en batch [partie 2/variables et biblihotèque] Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 12:10

les bases en batch

hehe salut et bienvenu sur la partie 2 du cours des base du batch Smile haha pencer bien a relire la partie 1 pour bien y comprendre et n'esiter pas a prendre votre temp  Very Happy 

bon dans la partie 2 on va aprendre a faire sa ... (ne soyer pas impressionner vous verrer ses ultra simple Smile ):

Code:
   @echo off
   cls
   echo il est %time%
   echo.
   echo votre nom d'utilisateur est %username%
   echo.
   set variable=salut !!!
   echo.
   echo %variable%
   pause
   echo quelle est ton prenom ?
   echo.
   set /p prenom=
   echo.
   echo salut %prenom%
   echo.
   echo j'aime parler avec toi Smile
   echo moi je m'apelle loic et je suis un robot qui te parle
   echo.
   echo pour lancer une boucle de "hello world !!!" appuier sur entrer ...
   echo.
   pause
   :boucle
   echo hello world !!!
   goto boucle


tester le !!!

alors pas mal  Very Happy  alors fesons comme la partie 1 et décomposons se batch

pas de panique vous verrer ses ultra simple  Very Happy 

bon commencons par voir le premier codage

nous n'alons pas parler de @echo off et cls puisque il vous suffit d'aller sur la partie 1 tous est expliker Smile

bon alors le :

Code:
   echo il est %time%


alors j'espliquee enfete ceci est une variable deja inclus dans l'ordinateur il sagit d'une variable que l'on peut reutiliser tou le temp sans en creer une on verra comment les creer plus tard  Very Happy 
pour l'instant je vais vous donner les plus utiliser et leur descriptif les voici on les appele les variable d'environement Smile :

les variable d'environnement les plus connu avec leurs description :

%APPDATA% : Retourne un chemin d'accès au répertoire par défaut contenant les programmes utilisateur (par défaut: C:Program Files.

%CMDCMDLINE% : Retourne la commande exacte utilisée pour accéder à l'interprêteur de commandes (cmd.exe).

%COMPUTERNAME% : Retourne le nom attribué à l'ordinateur.

%DATE% : Retourne la date actuelle.

%ERRORLEVEL% : Contient le code d'erreur de la dernière commande utilisée.

%HOMEDRIVE% : Contient la lettre de lecteur sur laquelle le répertoire de l'utilisateur courant est situé.

%HOMEPATH% : Contient le chemin d'accès complet au répertoire de l'utilisateur courant.

%NUMBER_OF_PROCESSOR% : Contient le nombre de processeurs présents sur le système.

%OS% : Contient une chaîne de caractères décrivant le système d'exploitation installé. Noter que Windows 2000 se déclare comme étant WINDOWS_NT.

%PATH% : Spécifie le chemin d'accès vers les principaux exécutables du système.

%PATHEXT% : Décrit les extensions que le système considère comme exécutables.

%PROCESSOR_ARCHITECTURE% : Décrit l'architecture du processeur (x86 pour les machines Intel, IA64 pour les architectures RISC).

%RANDOM% : Retourne un entier compris entre 0 et 32167 choisi aléatoirement par le système.

%SYSTEMDRIVE% : Contient la lettre de lecteur sur laquelle le système est situé (généralement C:).

%SYSTEMROOT% : Contient le chemin d'accès au répertoire racine du système.

%TEMP% : Contient le chemin d'accès du répertoire temporaire pour les applications.

%TMP% : Contient le chemin d'accès du répertoire temporaire pour les applications.

%TIME% : Retourne l'heure actuelle.

%USERDOMAIN% : Contient le domain auquel appartient le compte courant.

%USERNAME% : Contient le nom d'utilisateur correspondant au compte courant.

%USERPROFILE% : Contient l'emplacement du profil utilisateur du compte courant.

%WINDIR% : Contient le chemin d'accès au répertoire du syst&ergrave;me (généralement C:WINDOWS ou C:WINNT).

??? on doit tous les aprendre oO ???


je ne vous demande pas de tous les aprendre mes n'esiter pas a revenir pour les consulter Smile et puis vous n'aver juste tous simplement besoin de savoir les commande principale  cheers 

bref passons a votre premiere variable sa en revanche faut l'aprendre  cheers 

Code:
   set le_nom_de_la_variable= la variable que vous vouler


hoho  santa  set indique que vous indiquer une variable a l'ordinateur apelons sa une biblihoteque ensuite pour faire aparaitre cette variable nimporte ou je dis bien nimporte ou il vous suffit de vous reporter au nom de la variable que vous aver donner et il vous suffit de metre

Code:
   echo %le_nom_de_la_variable%


donc la il affichera ...

Code:
   la variable que vous vouler


puisque la variable que jer mi dans la biblihoteque et "la variable que vous vouler" mes vous pouver metre autre chose Smile

/!\ la variable est tres importante dans le batch on s'en sert enormement exemple les robot parleur !!!!!!

bon passons au code :

Code:
   set /p variable=


??? encore une variable ???


heuuu oui  Surprised  mes cette fois si on demande a l'utilisateur d'inscrire une variable qu'il sera garder dans la biblihoteque jusqua la fin ou que vous lui redemandier bref petit exemple avec le prenom (pour les robot) :

Code:

   echo salut comment tu t'apelle ?
   set /p prenom=
   echo. rem j'utilise cette commande pour aerer mon texte abuser en ! Very Happy
   echo salut %prenom% tu a un magnifique prenom Smile


voila sa donne sa :

Code:
   salut comment tu t'appele ?
   _ (l'ecran se fige ici et vous demande la variable donc vous l'ecriver moi je vais mettre loic)

   salut loic tu a un magnifique prenom Smile


voila ceci est a retenir elle est beaucoup utiliser !!!!

/!\attention une autre commande a abuser pour bien espliker son texte correctement
la commande "rem" ou la commande "::" qui permet de laisser un commentaire espliquatif que l'on voit tres bien avec notpad++

??? oui mes pourkoi "set /p" ???


haha je l'attendais celle la ses juste un code come sa il en existe d'autre d'ailleur on va en voir une tres utile !!!!!!

alors celle qui est tres utile que nous alons voir ses pour faire calculer l'ordinateur et ouiiii l'ordinateur est une machine a calculer sacher que votre ordinateur est constituer de 1 et de 0 donc le cmd ses
"10101111011110100001101011" ... etc

bref donc je disais l'ordinateur peut faire les calcul lourd a votre place Razz

pour sa on peut le realiser par batch on va donc le representer voici le code :

Code:
   set /a la_variable= 1+1
   echo 1+1= %la_variable%


a la place de %la_variable% il metra le resultat donc 2  Laughing 

/!\ attention ecrivais /a pour les calcul et /p pour demander a l'utilisateur une variable

voici les signes de calcul pour le batch :

le signe + (addition)
le signe - (soustraction)
le signe * (multiplication)
le signe / (division)
le signe % (modulo)#

# = le modulo est compliquer =/ est vachement trop long a espliquer je metrer un lien d'un cour dessus si vous le souhaiter

voila pour les variable de calcul sacher que ses vraiment tres serviable donc server vous en beaucoup !!!!!  cheers  cheers 

bon et bien ses fini !!!

?!? deja oO ?!?


mes je rigoler il nous reste la boucle a voir commencon par voir se qu'est une categorie

une categorie c'est sa :

Code:
   :a
   :b
   :c
   :d
   :e
   :f
   :g
   ou
   :caca
   :pipi
   :batch
   :depart
   ...
   etc


ses categorie permette di retourner en utilisant la commande goto
donc si vous avec creer une calculette par exemple la calculette que j'ai creer voir ICI un peu complexe pour vous pour l'instant on utilise une categorie o debut puis on mes goto le_nom_de_la_categorie et le batch reviendra ou ira a la categorie choisi donc on tradui le code en francais Razz :

Code:
   @echo off
   cls
   :categorie
   set /a count= 1+432524
   echo le resultat de 1+432524 est %count%
   pause
   goto categorie


donc on marquee la categorie puis on marquee goto le nom de la categorie qui veut dire amene moi au nom de la categorie !!!

et si on avait un peu d'intelligence Razz
on sdirait que si on testait se batch dont j'ai enlever la commande pause mes ... que se passerait t'il et bien tester le :

Code:
   @echo off
   cls
   :categorie
   set /a count= 1+432524
   echo le resultat de 1+432524 est %count%
   goto categorie


!!! Whooooooow j'aiiiiiiiime !!!


efectivement ses marrant  Laughing 
n'en abuser pas comme mon amis tristan qui s'amuse avec les boucle  Laughing  ICI

bon et bien on dirait que ses fini pour les 2 parti des base en batch voila vous connaisser toute les base a vous mintenant de vous amuser a dechifrer mes batch et se de mes amis

prochain cours sur la commande if else do la commande de choix etc ...
Revenir en haut Aller en bas
https://batchking.forumactif.org
 
cours n°02 les bases en batch [partie 2/variables et biblihotèque]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cours n°01 les bases en batch [partie 1/base de la langue]
» cours n°05 communiquation avec le batch
» cours n°06 Les variables - Partie 1
»  cours n°02: les variables
» cours n°02 - Déclaration de variables

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les languages de programmation :p :: cours de programmation :: cours de batch-
Sauter vers: